• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0





Baralonga Louïsa

par
le 1er avril 2013

Doctorante au Laboratoire de Changement Social

Contact : louisa.baralonga@gmail.com

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et universitaires

  • Représentante des doctorants au conseil scientifique de l’UFR de sciences sociales (Laboratoire de changement social – Paris Diderot-Paris 7)
  • Assistante dans un laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé durant un an (2010) - Laboratoire de Changement Social (Paris VII) et LEGOS (Paris IX) - Recherche sur la mesure de la qualité et la qualité de la mesure du maintien à domicile des personnes dépendantes. Coopération avec Sabine Delzescaux, Frédéric Blondel et Béatrice Fermon.
  • Étude des processus de socialisation politique des jeunes de banlieue populaire durant 2 ans (2007/2009). Conseil Local de la Jeunesse et Centre Social des Marnaudes à Rosny-sous-Bois (93). Recherche-Action menée sur un quartier populaire de Seine-Saint-Denis. Directrice de recherche Muriel Molinié.
  • Activités pédagogiques en sciences humaines et sociales auprès d’élèves ingénieurs et d’éducateurs :
    . Chargée de cours à l’Ecole Centrale Paris, Ecole des Ponts et Chaussées, Paris III, IUT de Bobigny.
    . Intervenante à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (75, Reims), Instituts de Formation des Travailleurs Sociaux (75, 92, 93 et 77), SDH-Formation, Initiatives (92).
  • Formation professionnelle d’adultes : travailleurs sociaux et cadres de santé. Les dispositifs sont l’animation de groupe d’analyse des pratiques, l’accompagnement individuel (soutien à la réalisation de projet personnel, aide à la rédaction de mémoire, etc.) et la création pédagogique de module de formation (animation de réunion, gestion de projets, etc.).

Champs/domaines/thèmes de recherche

  • Racisme
  • Intersubjectivité
  • Groupe
  • Transmission intergénérationnelle
  • Traumatisme
  • Engagement

Thèse

Titre de la thèse : « Un symptôme partagé. Investissement et construction de sens au sein de l’association Les Indivisibles »
Directrice : Florence Giust-Desprairies
Résumé du projet de thèse : http://www.theses.fr/s25283

Publications les plus significatives

Articles

  • Baralonga, Louisa, "Journal d’une chercheuse " in Revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n°170, octobre 2012.
  • Baralonga, Louisa, Lejmi, Bader "Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !" in Revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n°168, avril 2012.

Recensions

  • Baralonga Louisa, « Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°11, « Les groupes d’analyse des pratiques » », dans revue ¿ Interrogations ?, N°14. Le suicide, juin 2012 [en ligne]
  • Baralonga Louisa, « Changement social, n°16, « Itinéraires de sociologues. Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales. Tome IV » », dans revue ¿ Interrogations ?, N°13. Le retour aux enquêtés, décembre 2011 [en ligne]

Communication scientifique

  • « Quels outils méthodologiques offrent l’épistémologie clinique en sociologie pour analyser l’implication intersubjective de militants antiracistes ? » Louisa Baralonga (LCS, Université Paris Diderot) - Journée d’études Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre, le 24 mai 2012, IEP de Bordeaux.
L Baralonga
CV L Baralonga




L Baralonga (jpg, 3.5 Mo).
CV L Baralonga (pdf, 78.5 ko).