Chercheure associée du Laboratoire de Changement Social, Université Paris-Diderot – Paris 7
Assistante de recherche à l’Université de Montreal (Canada – Québec).
Contact : sophie.hamisultane@zenzao.com
Responsabilités scientifiques et pédagogiques- Chargée de cours à l’Université de Montreal (Canada, QC)
- Assistante de recherche, Université de Montreal (Canada, QC).
- Formatrice en interculturel pour travailleurs sociaux (Equipe METISS, Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux) Montreal (Canada, QC).
Champs/domaines/thèmes de recherche- Sociologie Clinique
- Psychosociologie
- Immigration, interculturel
- Appartenance et reconnaissance
- Questions identitaires
- Transmission intergénérationnelle
- Imaginaires
Thèse de sociologie
« La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. »
Directrice : Florence Giust-Desprairies.
Année de soutenance : 2013.
Publications les plus significatives- « De l’implication culturelle du chercheur à son objet », 2013. in La recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir), Toulouse, érès.
- Compte-rendu de lecture : « Les sources de la honte de V. de Gaulegac », in ¿Interrogations ?, Revue Interrogations (Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société), 2012, n°14, France. En ligne.
Communications scientifiques les plus significatives - « Récit d’expérience de stage : s’accoutumer au travail d’intervention dans un contexte de diversité », S. Hamisultane, C. Montgomery et J.-M Alexandre, Colloque METISS, Montréal (Canada, QC), 2012.
- « Tension dans le sentiment d’appartenance. Des cas de Vietnamiens nés en France et au Québec », S. Hamisultane, Congrès de l’ARIC, Sherbrooke (Canada, QC), 2011.
- « Variation sur la démarche clinique », S. Hamisultane, et al., Colloque Les 40 ans du Laboratoire du Changement Social, Paris (France), 2010.
|