Sociologie narrative en actes
Nous soumettons aux participant·e·s deux problèmes :
Quelles sont les formes d’expression qui permettent d’exercer au mieux notre métier de théoriciens et analystes du social ? Cette question appelle des réflexions sur la réception des narrations sociologiques par les intéressés et les profanes.
Quels récits, quelle écriture, permettent de traverser l’épaisseur du social ? Ici, il s’agira d’analyser les conditions d’énonciation des récits, les prises d’écriture, à partir de leurs motifs et points d’émergence, en tant que révélateurs des expériences sociales.
En s’ouvrant à des raconteurs d’histoires, notre groupe de travail souhaite apporter sa contribution au nécessaire renouvellement de la discipline. Les sessions se dérouleront en trois phases :
- un premier atelier participatif, consistant à produire un récit à partir d’une archive, soit une ou plusieurs photographies, un film ou un extrait, une archive personnelle (correspondance, journal de bord, carnet intime, cahier de comptes et pense-bête...), ou encore un entretien ou un extrait ;
- un ensemble de conférences, permettant à la fois de discuter les enjeux de la sociologie narrative et ses pratiques. Nous privilégions, au lieu de communications académiques, l’’imagination créatrice, pour nous raconter une histoire, partager les surprises d’une recherche, etc.
- un second atelier participatif, pour transformer l’essai du premier, en passant de la production d’un récit à partir d’une archive à la production d’un récit à partir de la réalité sociale. Les participant·e·s produiront un récit inspiré de faits réels, d’une enquête, en se faisant, au choix, dramaturge, dialoguiste, nouvelliste, romancier, scénariste, bédéiste, parolier... se confrontant à l’épreuve de la narration.
Les participant·e·s sont invité·e·s à nous transmettre des propositions soit sous forme de présentation d’un matériau pour le premier atelier, soit sous forme d’une animation pour le deuxième atelier en partant d’une expérience d’écriture narrative, soit enfin sous forme d’un exposé d’une pratique de sociologie narrative pouvant s’inscrire dans un format de communication.
(L’appel est clos)
|