Un pôle de recherche unique en France dans le domaine de la sociologie clinique et de la psychosociologie clinique, caractérisé par :
Plus de 40 ans de recherche fondamentale et de recherche-action
Créé en 1970 à l’université Paris 9 – Dauphine par Max Pagès, le Laboratoire de Changement Social a été recréé par Vincent de Gaulejac à l’Université Paris 7 comme "jeune équipe" en 1990. Le LCS réunit des chercheurs venus d’horizons théoriques et culturels divers des sciences humaines et sociales.
Ses activités se répartissent entre un pôle de recherche, un pôle d’enseignement et un programme doctoral dans le cadre de l’école doctorale 382 EESC (Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales). L’imbrication de la recherche fondamentale et de la recherche-action constitue un axe majeur du laboratoire et s’exprime notamment dans l’enseignement du Master Sociologie Clinique et Psychosociologie, où s’articulent une filière recherche (Clinique du changement) et une filière professionnelle (Théorie et Pratiques de l’Intervention dans les Organisations).
dans une visée compréhensive
Les recherches menées s’inscrivent dans une visée compréhensive et s’attachent à étudier les mutations des sociétés contemporaines en articulant les registres économiques, politiques, sociaux et psychologiques. Elles portent en particulier sur la dimension existentielle des rapports sociaux, les processus socio-psychiques, les imaginaires sociaux, les questions du sujet et de la subjectivité.
au cœur d’un réseau pluridisciplinaire
Reconnu comme seul pôle de recherche en France dans le domaine de la sociologie clinique et de la psychosociologie, le LCS fédère un réseau pluridisciplinaire de chercheurs en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Un avenir porté par une vocation clinique et critique :
Les travaux menés entre 2007 et 2012 ont porté sur trois champs, auxquels s’est ajoutée une réflexion épistémologique transversale (Épistémologie de l’approche clinique) :
Le sujet face aux contradictions des sociétés hypermodernes
Lien social, figures de l’imaginaire et crise du symbolique
Clinique des organisations et du travail
Pour le prochain quadriennal (2014-2018), le Laboratoire de Changement Social a le projet de fusionner avec l’EA 2376 (CSPRP : Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques). Ce projet sera structuré autour de 4 axes thématiques :
Sociologie clinique
Psychosociologie et sociologie de l’intervention
Art, culture et politique
Théorie sociale et pensée politique
Et un axe transversal : genre.
Le Laboratoire de changement social et politique (LCSP), s’inscrira dans une dynamique de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité autour de la question du changement et de ses modalités. Il alliera la perspective clinique et la perspective critique dans l’investigation des figures ambivalentes du changement entre émancipation et assujettissement.
- Projet LCSP
Actualités
Lien vers les actualités du LCS.