• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0




Dernières publications


Publié dans
Images et sons

par Collectif

15 décembre 2022
Le cercle des polygraphes #4. Tutti Frutti. Les nominés du Cercle


Tutti frutti : les nominé.e.s du cercle
Dans cette émission spéciale Noël, nous allons vous raconter les cadeaux que nous avons reçus les un.e.s et les autres à différents moments de nos vies. Il ne s’agira pas de faire preuve d’érudition ( " Cette fuite loin de notre propre vie que nous n’avons pas le courage de regarder et qui s’appelle l’érudition", Marcel Proust, A la recherche..., Vol 7, p 188.) mais de raconter l’histoire que nous nous racontons à nous-mêmes sur la place et le rôle que ces œuvres ont tenu, tiennent encore dans nos vies. Nous allons vous donner à entendre comment chacun.e d’entre nous fait dialoguer des œuvres dont les auteurs s’ignorent le plus souvent les uns des autres. A un récit répond un autre récit dans l’échange que nous imaginons, inventons.
Sur Radio U tous les deuxième dimanche du mois 101.1 à Brest ou alors en podcast quand vous voulez.
https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-4-Tutti-Frutti-Les-nomines-du-Cercle.html?var_mode=calcul
Publié dans
Lectures buissonnières

par Laurent Aucher

11 décembre 2022
Mémoire ouvrière en Val d’Aubois. Journal de recherche


Entre 2018 et 2020, Laurent Aucher a participé à un recueil de témoignages filmés sur le thème de l’industrie en Val d’Aubois. Dans son journal de bord, qui vient de paraître, l’auteur rend compte de ses doutes, difficultés, tâtonnements et petits bonheurs. En portant son attention sur l’ordinaire de la recherche, il donne à saisir une sociologie en actes, laquelle permet de rappeler que, comme toute construction, une enquête sociologique n’est pas réductible à la seule dimension intellectuelle, elle met aussi en jeu du relationnel, du subjectif, de l’affect. Au travers de très nombreux extraits biographiques, il esquisse aussi un portrait sensible et inédit de cette partie du Berry encore trop souvent méconnue. [Crédit photo : Paul-Henry Sironneau. Et pour la photo de couverture : Bernard Declerck)]
Publié dans
Images et sons

par Collectif

13 novembre 2022
Le cercle des polygraphes #3. Toxicomanie, toxicophobie


Le cercle des polygraphes #3. Toxicomanie, toxicophobie
Le cercle des polygraphes réunit des jeunes et des moins jeunes qui savent tous et toutes d’expérience qu’ils et elles ont beaucoup appris à l’école et dans la vie en écoutant des anecdotes, en lisant de la littérature, en regardant des histoires. Le cercle pose le principe que les récits peuvent changer les points de vue. Ils peuvent modifier les regards posés sur des personnes, des situations, des réalités sociales et politiques. Il s’intéresse à toutes les façons de raconter des histoires du moment que ces histoires permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
En direct le deuxième dimanche du mois sur Radio U à Brest 101.1
Et à la demande en podcast https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-2407.html
Publié dans
Fragments du monde

par Claire Duport

29 octobre 2022
L’enquête, Grands moments de solitude #1. Ensemble, mais pas tout à fait


Les grands moments de solitude, ce sont les foirades de terrain, petits et grands ratages ou situations préoccupantes ; parfois préparés comme tels pour s’ouvrir des portes ou entrer dans la place, souvent inattendus… Pas très éloignés de ce que Goffman préconisait comme un pré-requis du chercheur : "savoir se montrer niais, passer pour un abruti". Ces moments, que tous les chercheurs apprentis ou aguerris ont vécu de multiples fois et/ou avec lesquels ils jouent, parfois drôles, parfois tragiques, sont souvent riches en enseignements.
Ce premier texte pourrait initier une sorte de chronique, à laquelle j’invite chacun-e à prendre le verbe et la plume, et venir à votre tour livrer vos grands moments de solitude et leurs enseignements.
Publié dans
Fragments du monde

par Lucie

29 octobre 2022
Autofiction. La transgression des barrières sociales


Ma naissance dans une famille de la classe moyenne, en tant que petite fille porteuse d’un handicap qui m’empêche de marcher fait partie de moi, mais ne me définit pas entièrement. J’ai tendance à le voir comme une force qui m’a permis d’accroître mon envie d’aller encore plus loin que ce qu’on attendait de moi, de transgresser les barrières que mon corps douloureux m’a parfois mis en tête...
Publié dans
Lectures buissonnières

par Jean-François Laé

29 octobre 2022
Nicolas Jounin, Le caché de la poste


La tournée du sociologue
par Jean-François Laé, mai 2021
Entre services publics et rempailleur de désordres, il fait partie des réparateurs de la vie collective : c’est le facteur. Par son journal d’observation, Le caché de la poste, le sociologue Nicolas Jounin, enfourchant son vélo jaune deux mois durant, nous emmène dans ses tournées.
Publié dans
Fragments du monde

par Alice

26 octobre 2022
Autofiction : Poulette Crevette


Poulette Crevette. Sur la première de couverture, on pouvait voir une petite poule à la drôle de couleur. Dans mes souvenirs, son plumage est d’un violet tirant vers le rouge, une sorte de teinte qu’on ne peut définir avec des mots. Ou alors, je ne connais juste pas assez de termes pour décrire les couleurs. C’est possible aussi. En même temps, quand je relis ce titre...
Publié dans
Images et sons

par Danielle Champion

26 octobre 2022
Mère et fille au marché


Aucun souvenir de ce jour-là. La photo a été prise par un amateur, le format en témoigne. Mais qui ? Pas un familier qui nous aurait accompagnées car, dans ce cas, nous aurions posé. Sur toutes les photos de cette époque qu’il m’a été donné de voir, on prend la pose, voire on esquisse une mise en scène.
Publié dans
Images et sons

par Collectif

19 octobre 2022
Le cercle des polygraphes #2. Avortement ou IVG


Le cercle des polygraphes réunit des jeunes et des moins jeunes qui savent tous et toutes d’expérience qu’ils et elles ont beaucoup appris à l’école et dans la vie en écoutant des anecdotes, en lisant de la littérature, en regardant des histoires. Le cercle pose le principe que les récits peuvent changer les points de vue. Ils peuvent modifier les regards posés sur des personnes, des situations, des réalités sociales et politiques. Il s’intéresse à toutes les façons de raconter des histoires du moment que ces histoires permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
En direct le deuxième dimanche du mois sur Radio U à Brest 101.1
Et à la demande en podcast https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-2.html
Publié dans
Lectures buissonnières

par Alain Tarrius

11 octobre 2022
Trafics de femmes au coeur de l’Europe, allers et retours entre les Balkans et l’Europe


Alain Tarrius, Trafics de femmes au coeur de l’Europe, allers et retours entre les Balkans et l’Europe, Editions de l’Aube, 2022, 192 p.
Extrait du carnet d’enquête. Le sociologue, son poulaillier et les camionneurs. Retour au terrain : Autoroute A 9. Station-service de La Palme, Corbières, sens descendant vers l’Espagne. 22h. Hall d’entrée : en face un large couloir menant aux toilettes, précédé d’un alignement de machines automatiques délivrant cafés, thés, boissons sucrées gazeuses, et, plus près de la vaste porte d’entrée, un espace de relaxation...
Publié dans
Fragments du monde

par Emmanuelle

10 octobre 2022
Troisième saison au rucher


Le temps se radoucit et dès que le thermomètre affiche plus de 15°C, je peux faire la première visite de printemps. Inspection rapide pour ne pas refroidir la ruche à la sortie de l’hiver. Avec les premiers pissenlits, les butineuses sortent, la reine se remet à pondre et la colonie reprend de la vigueur. Mais pour l’heure, constat implacable, mes deux essaims sont morts. Il va falloir renouveler les ruches.
Publié dans
Fragments du monde

par E.G.

7 octobre 2022
Autofiction : la sorcière et le magicien


“L’Homme est un animal social”. Je déteste cette affirmation. Je la déteste car elle est
vraie. Elle me poursuit, tous les jours, depuis l’enfance. “L’Homme est un animal social”. Ces mots sonnent comme une condamnation. Une malédiction qui m’emprisonne. Je ne veux pas. Je voudrais m’arracher à cette vérité absolue mais je ne peux pas. Je n’y arrive pas.
Publié dans
Fragments du monde

par Justine

7 octobre 2022
Autofiction. Les étiquettes


Je n’ai jamais été douée pour les relations sociales. Depuis la maternelle je le ressens mais au début je ne comprends pas. Je n’ai pas suffisamment de recul ni de maturité pour le comprendre. J’ai réalisé qu’à l’aube de mes 18 ans qu’en réalité je suis tout simplement une personne différente, disons originale ça sonne davantage mieux dans mon esprit.
Publié dans
Sociologie narrative ?

par Par David Gaudreault

22 septembre 2022
La sociologie narrative, un opérateur de compréhension


J’ai découvert le site sociologie narrative en 2021, à la suite de discussions avec mon directeur de thèse, Fabrice Fernandez, à l’Université Laval (Québec). Ce fût une rencontre. Un étonnement. Et une incitation pour mon doctorat à mettre « en pelote » les théories qui bordent ce projet d’exposer autrement la vie quotidienne des anonymes. J’ai trouvé dans les diverses théorisations du récit en sciences sociales un solide ancrage pour ma thèse.
Publié dans
Images et sons

par Collectif

12 septembre 2022
Le Cercle des polygraphes #1. Les invisibles


Le cercle des polygraphes réunit des jeunes et des moins jeunes qui savent tous et toutes d’expérience qu’ils et elles ont beaucoup appris à l’école et dans la vie en écoutant des anecdotes, en lisant de la littérature, en regardant des histoires. Le cercle pose le principe que les récits peuvent changer les points de vue. Ils peuvent modifier les regards posés sur des personnes, des situations, des réalités sociales et politiques. Il s’intéresse à toutes les façons de raconter des histoires du moment que ces histoires permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
A écouter en direct tous les deuxième dimanche du mois à 11 heures sur Radio U 101.1 à Brest ou sur le podcast.
Ecouter le podcast
https://www.radio-u.org/Le-Cercle-des-polygraphes-1-Les-invisibles.html

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15 |